Nid douillet pour bébé

Une chambre saine et non toxique pour votre bébé

Des études américaines récentes ont démontré que dans une chambre d’enfants classique, on peut retrouver jusqu’à 300 substances chimiques dans l’air.

Des substances toxiques qui sont liées à des maladies comme l’asthme, problèmes respiratoires, diabètes de type 2, leucémie, autisme,…

Les bébés ont un système immunitaire beaucoup plus fragile les premiers mois et sont d’autant plus exposés à ces substances puisqu’ils passent beaucoup de temps à dormir dans leurs chambres, ils portent les objets à la bouche et jouent sur le sol.

Toxiques, de quoi s’agit-il?

Formaldéhyde, pvc, plomb, benzène, phtalates, bisphénol A,…La liste est longue.

On les retrouve dans le mobilier, la peinture, matériaux de construction, jouets, matériel de puériculture, produits d’entretien, ect…

Ils se diffusent dans l’air de façon lente et continue.

Des solutions pour limiter ces pollutions intérieures?

 

L’aménagement

Chambre de bébé saine

  • Si vous devez entièrement rénover la chambre de bébé, pensez aux isolants naturels pour votre isolation. Évitez la laine de verre et le polyuréthane qui peuvent être toxiques. La ouate de cellulose, le liège ou encore le chanvre sont des solutions bien plus saine.
  • La peinture naturelle sera à privilégier pour la décoration, le papier peint écologique existe aussi et s’utilise avec une colle naturelle sans formaldéhydes.
  • Le parquet, le linoléum et les dalles de liège sont, d’une part, très confortables mais sont aussi faciles à entretenir et offre une solution saine pour vos sols.
  • Le mobilier peut être une grande source de pollution, le mdf et les panneaux de particules contiennent énormément de formaldéhydes. Préférez des meubles en bois brut ou aérer longtemps la chambre après le montage et attendez quelques semaines avant d’y installer bébé.
  • Aérer tous les jours la chambre, 15 minutes suffisent pour chasser la présence de nombreux polluants.
  • Limitez les bibelots et peluches, la poussière s’y accumule. Évitez également tapis et moquette.

L’entretien

Entretien chambre de bébé

  • Le vinaigre, le bicarbonate de soude, savon noir et autres huiles végétales sont suffisant pour le nettoyage et la désinfection, plus économique que les produits parfumés du commerce, ils sont surtout nettement moins nocifs .
  • Oubliez les parfums de synthèse, les encens et autre sprays désodorisants, la chambre de votre bout’chou doit rester un endroit sain et neutre.
  • Evidemment, on ne fume pas dans sa chambre!

Les jouets

jouets bébé

On aurait tendance à penser que les produits conçus spécialement pour les bébés et les enfants sont des produits sûr et testés sans danger. Malheureusement, il n’en est rien, une étude de 60 millions de consommateurs a mis en évidence la présence de substances toxiques dans la moitié des jouets testés.

  • Optez pour des jouets en bois non vernis ou garantis sans phtalates et sans pvc.
  • Laver les peluches avant utilisations et aérer les jouets une fois déballés.

Si il est impossible d’exclure tous les produits nocifs de son environnement. Il est possible de limiter, avec ces quelques conseils, l’exposition de votre petit trésor à ces substances néfastes?

Ecobati Tournai est toujours à votre disposition pour des informations complémentaires à ce sujet. Nous serons d’ailleurs présent au salon du bébé de Lille le 21 et 22 octobre 2017, venez nous rejoindre.

A très vite,

Virginie

Partage:
Ecrit par Virginie
G6Qa&#yl7IRG