chanvre

le chanvre, la plante multifonctions

La culture du chanvre remonte à environ 8000 ans avant J.C. C’est en Chine qu’il est alors utilisé pour ses fibres solides dans la confection de textiles, la fabrication de papier, pour ses graines en alimentation et ses propriétés médicinales.

Au 18ème siècle, il connait un essor fulgurant pour la fabrication des voiles et des cordes de bateau. Sa production chute au 19ème siècle face à la concurrence des industries du synthétique issu de la pétrochimie.

cordes de bateau en chanvre

 

Très souvent  confondu avec le Cannabis indica, le chanvre (de son petit nom latin Cannabis sativa) ne possède pas d’éléments psychoactifs (THC). D’ailleurs seulement 40 espèces de faible teneur en THC ont été autorisés pour l’agriculture, en vertu de la législation européenne.

Une culture écologiquement  avantageuse

Il demande peu d’énergie, il est très résistant , il est facilement cultivable sans OGM ni pesticides. Il ne nécessite que très peu d’entretien et quasiment pas d’irrigation. Avec un rendement intéressant, puisque son cycle de vie est de quatre à cinq mois.

champs de chanvre

Des utilisations multiples

La médecine

Les bénéfices médicinaux du chanvre riche en cannabinoïdes ont été bien établis scientifiquement au cours des dernières années. De nombreuses études, ont démontré que le CBD et beaucoup d’autres cannabinoïdes moins connus, peuvent être utilisés pour traiter des troubles comme  la sclérose, la maladie de Crohn et la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la douleur chronique et l’inflammation, et beaucoup d’autres encore.

L’alimentation

Huile et graines de chanvre

Les graines de chanvre (chènevis) sont très complètes d’un point de vue nutritif. Sa grande teneur en protéines (30 à 35%) en fait un très bon substitut à la viande.

Elles referment tous les acides aminés essentiels, elles contiennent également des vitamines importantes, telles que la vitamine B1, B3, B5, E, ainsi que des minéraux tels que magnésium, calcium, fer, zinc, phosphore,…

Son huile est une source d’acides gras essentiels. Très saine pressée à froid, elle est même recommandée pour soigner certaines maladies de la peau, des rhumatismes, des inflammations, des problèmes de  tension artérielle élevée, pour un mauvais taux de cholestérol ou de diabète.

Textiles

Rien de ce qui peut être fait en coton, ne peut être fait en chanvre, avec un impact environnemental bien moins lourd. En effet, le coton est une culture destructrice, qui utilise jusqu’à 50% des pesticides au niveau mondial pour pousser. Le chanvre, lui, peut être cultivé sans pesticides, c’est une plante très résistante, il pousse dans pratiquement n’importe quelles conditions. De plus le chanvre donne des créations durables, solides, confortables et douces.

En cosmétique

huile de soin pour la peau en chanvre

L’huile de chanvre fait des merveilles sur la peau et les cheveux grâce à ses propriétés hydratantes. Elle lutte contre le dessèchement de la peau et peut s’avérer d’une grande aide en cas d’eczéma, d’herpes ou de psoriasis. C’est un soin anti-âge idéal grâce à ses vertues nourrissantes, raffermissantes et régénérantes.

Au jardin

paillage de chanvre biofib

Le paillage de chanvre apporte de nombreux avantages dans votre jardin:

  • Protège le sol contre les mauvaises herbes et les gelées
  • Aide à la croissance des arbres, plantes et arbustes
  • Réduit le besoin en eau d’environ 50%
  • Donne un effet décoratif
  • Apporte calcium, magnésium, potassium et phosphore

En construction

Le chanvre a de quoi révolutionner le domaine de la construction. Ses composants peuvent être utilisés pour recréer les caractéristiques du bois, du béton, du plastique, de l’isolation et même des revêtements.

Il est donc possible de créer un habitat bien plus sain et plus écologique.

La partie ligneuse de la tige est particulièrement isolante car elle est remplie de vide.

Les panneaux de chanvre

produit isolation chanvre biofib

Ces panneaux d’isolation en laine de chanvre ont de nombreux avantages:

  • Une pose facile
  • Une bonne résistance thermique avec un lambda de 0.040w/mk
  • Une excellente résistance mécanique
  • Une excellente résistance à l’humidité
  • Aucune nocivité
  • Ne provoque aucune irritation
  • Pas de risque de putréfaction
  • Une bonne durabilité
  • Une forte inertie thermique, ce qui permet d’accumuler lentement la chaleur au cours de la journée sans surchauffer les pièces de vie. On garde ainsi une température agréable lors des journées d’été trop chaudes.
  • Difficilement inflammable
  • Résistance aux nuisibles, répulsif pour les rongeurs.
  • Respiration et transpiration de la maison

 

Le béton de chaux-chanvre

La chaux et le chanvre peuvent être mélangés pour former un béton ayant plusieurs usages.

  • le remplissage des murs pour les construction à ossature bois ou pour la rénovation des colombages
  • Le recouvrement des murs en supports minéraux
  • Comme enduit décoratif
  • Pour l’isolation acoustique et thermique des sols et planchers
  • Pour l’isolation des combles.
Les blocs de chaux-chanvre Isohemp

Bloc de chaux chanvre Isohemp

Une innovation belge, ces blocs peuvent servir en isolation intérieur et extérieur, en maçonnerie intérieure (cloisons) et pour les nouvelles constructions avec tous types d’ossatures.

Elle apporte un confort acoustique et thermique, avec une application facile pour un résultat esthétique.

Vous l’aurez compris, le chanvre est une plante aux multiples ressources qui revient en force dans de nombreux domaines et, c’est tant mieux 🙂

Nous sommes toujours à votre disposition pour toutes informations concernant vos projets d’isolation.

Virginie

Partage:
Ecrit par Virginie
G6Qa&#yl7IRG