Quelles seront les tendances couleurs 2018 ?

Comme dans la mode, chaque année de grandes agences créent des cahiers de tendances et nous prédisent les couleurs qui habilleront nos maisons. Ils décident de ce que nous aimerons, selon tout un tas de critères sociaux, politiques, économiques, cela va parfois très loin. Ces experts nous observent et déterminent si nous aurons besoin de douceur et de pastel, ou d’un élan dynamique et de teintes vives. D’autres explications par ici.

Et cela parce les couleurs influencent notre psychique, elles nous évoquent certaines émotions, j’en parle dans mon article « la signification des couleurs ».

Mais nous ne repeindrons pas notre salon chaque année et c’est pour cela qu’avant tout, la tendance, c’est celle qui vous va, celle qui vous plait, celle que vous aurez choisie et réfléchie. Elle devra vous accompagner en harmonie et c’est pour cela qu’il est important d’avoir pensé votre projet déco. Les choix coup de cœur, coup de tête, que l’on fait après avoir vu un magasine ne sont généralement pas les meilleurs, et très vite, on en peut plus de ce mur turquoise qui nous plaisait tant.

Beaucoup de choses entre en compte dans le choix coloristique:

  • Le style de la maison et le style que l’on souhaite
  • Le mobilier déjà présent
  •  L’éclairage, naturel et artificiel
  • Le sol
  • et bien d’autres choses encore

C’est pourquoi, il est bien de vous faire aider par un professionnel qui peut vous guider, en respectant vos goûts et vos envies.

tendance 2018

Mais fin d’année oblige, voyons quand même quelles seront les tendances couleurs 2018.

Fini les pastels, les couleurs phares sont plus affirmées, plus profondes.

 

Le vert

tendance 2018

Grand premier des tendances couleurs 2018, il marque un retour au calme, un rapprochement avec la nature. Il sera émeraude, sapin, jungle, vert de gris ou kaki.

 

Le bleu

Tendances 2018

Marine, minéral, nuit, vintage, bleu gris ou poudré. Parfait pour accentuer et mettre en évidence un mur. Il est chaleureux, chic et attrayant.

 

Le jaune curry

Tendances 2018

Plus chaleureux que le jaune citron, il sait trouver sa place dans pas mal d’ambiance, du vintage au scandinave en passant par l’industriel. Il fait rentrer le soleil dans notre intérieur.

 

Le terracotta

Tendances 2018

Il répond à notre besoin d’authenticité, de retour à la terre. Totalement solaire et chaleureux, il se décline en teintes orangées ou rosées. Combiné à des tons neutre, il apporte élégance et modernité. Il réchauffe l’hiver et dépayse l’été.

 

Le blanc

Tendances couleurs 2018

Le vrai blanc, éclatant, lumineux et intemporel, il sera combiné à des objets aux matières naturelles: osier, bois, lin, bambou.

Vous l’aurez compris, 2018, c’est l’année d’un retour aux sources, à l’authentique, un besoin d’intensité et de chaleur dans notre cocon. Ces valeurs sont évidemment liées avec les événements que notre monde à connu ces dernières années. Ces tendances couleurs ne sont que des propositions, vous, seul, pouvez  savoir quel coloris reflète le plus ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien chez vous.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous dit à l’année prochaine.

Virginie