La signification des couleurs

Choisir les couleurs qui habilleront chaque pièce de la maison n’est parfois pas chose facile. Connaître la symbolique des couleurs et les effets qu’elles produisent sur l’inconscient peut être un fil conducteur intéressant pour vous aider à faire les bons choix.

Le bleu

Symbole de l’immortalité chez les Egyptiens, il est aujourd’hui la couleur préférée des occidentaux. Il est associé à la liberté et à la fidélité.
Il est calmant, propice à la relaxation et apaise le rythme cardiaque.
Idéal dans la chambre à coucher, il l’est moins dans les environnements alimentaires car il diminue l’appétit.

En teinte clair, il augmente la productivité et la concentration, le repos et la méditation. Le bleu indigo est la couleur du chakra frontal, troisième œil de la connaissance, l’indigo stimule notre capacité de perception, développe notre intuition et clarifie notre esprit.

signification-couleurs-bleu

Le turquoise

Mélange de bleu et de vert, il est associé à la nature et à l’eau. Calmant et purifiant, il réduirait l’activité cérébrale contribuant ainsi à la détente et la relaxation. Idéal dans la salle de bain.
Il correspond au chakra de la gorge qui est le siège de la communication, de la créativité et de l’expression de soi.

signification-couleurs-turquoise

Le vert

Directement relié à la nature et aux végétaux, il symbolise l’immortalité, le renouveau, l’espoir et la chance. Il a des propriétés calmantes. Il contribue au repos, traite l’insomnie et la fatigue. Couleur du chakra du cœur, il correspond à l’amour de soi et des autres.

signification-couleurs-vert

Le violet

Il est le symbole de la royauté. Il représente le luxe, la richesse mais aussi la sensibilité et la romance. Il stimule l’éveil spirituel, couleur du chakra couronne, il aide à la méditation et est propice aux rêveries.
C’est la couleur qui absorbe le mieux la lumière.

signification-couleurs-violet

Le jaune

Couleur du soleil, il symbolise l’énergie, la chaleur et la lumière. Il est associé à la joie et au bonheur. Réfléchissant beaucoup la lumière, il peut compenser l’absence de luminosité naturelle. Il favorise la concentration et est très stimulant, idéal dans les espaces de travail.

Il correspond au chakra solaire situé au niveau du plexus solaire siège de l’affirmation de soi, du pouvoir personnel et de nos émotions négatives. Le jaune stimule notre capacité à trouver notre place et à rayonner comme un soleil.

signification-couleurs-jaune

L’orange

Il stimule l’appétit, il est donc idéal dans la cuisine ou la salle à manger.
Il met de bonne humeur, éveille la créativité, l’ouverture d’esprit et la communication.
Couleur du chakra du nombril qui représente la flexibilité, la sociabilité et l’amabilité. Il est en rapport avec notre intuition et notre part féminine.
Il aurait également le pouvoir de renforcer le système immunitaire.

signification-couleurs-orange

Le rouge

Couleur dynamique, stimulante ,excitante. Symbole de chaleur, de feu, de passion, d’amour et de pouvoir mais aussi d’agressivité, de colère et de sang.
Il représente votre force vitale, notre instinct de survie.

Extrêmement intense, il accélère le rythme de notre respiration. Il donne une sensation de chaleur. Parfait utilisé avec parcimonie.

signification-couleurs-rouge

Le rose

Couleur de la féminité et du romantisme par excellence. Il crée, dans ses teintes claires, une ambiance calme, attendrissante et relaxante. Au contraire, en augmentant sa tonalité, il devient aussi capricieux que le rouge.

signification-couleurs-rose

Le blanc

Si en occident, il est le symbole de pureté et d’innocence. En Asie, il est la couleur du deuil.
Depuis des siècles, le blanc marque la fin des combats, il est symbole de liberté. Il est très éblouissant, c’est lui qui a le plus grand pouvoir réfléchissant. Il fait paraître les chose plus légères. Le blanc agrandit les pièces.

signification-couleurs-blanc

Le beige

Il est le choix des gens prudents et sages. Lumineux, sobres et élégants, il est plus chaleureux que le gris et plus enveloppant que le blanc.
Il se marie parfaitement avec des décors zen à base de matériaux naturels.

signification-couleurs-beige

Le brun

Symbole de stabilité, de sécurité, de force, d’intégrité, de simplicité et de responsabilité.
Idéal pour un intérieur cocoon inspiré de la nature.

signification-couleurs-brun

Le gris

Il représente la neutralité. Il incarne l’élégance, l’autonomie, la tempérance, le calme, la douceur mais aussi la monotonie, la tristesse, l’indécision, l’ennui, le malheur et la mélancolie.
Il n’est pas vraiment une couleur au sens strict du terme. Généralement passe-partout, il se prête bien avec quasiment toutes les couleurs.

signification-couleurs-gris

Le noir

Associé au deuil, à la sorcellerie et aux ténèbres. Il est aussi synonyme d’élégance et de sophistication.
Il est préférable de l’utiliser pour accentuer ou pour cerner d’autres couleurs dans un décor car il peut parfois paraître oppressant.
Il sait souligner les lignes avec raffinement, il apporte de la sobriété.
Le noir s’adapte parfaitement à toutes les pièces de la maison.

signification-couleurs-noir

Si le choix des couleurs reste finalement un choix très personnel, J’espère que ce résumé vous aidera à affiner vos choix. N’hésitez pas à venir me consulter en magasin. Ensemble nous pourrons déterminer les harmonies qui correspondent le mieux à vos goûts, vos envies et vos espaces.
Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *