Isolation acoustique: les solutions écologiques.

Au delà de la simple gêne que peut produire la pollution sonore, elle a un impact bien plus important sur notre santé. Des études publiées en 2011, ont démontrés que les nuisances sonores sont à l’origine de nombreuses maladies et troubles, cela va de la perturbation du sommeil à la maladie cardiovasculaire, en passant par les acouphènes et la dépression.

Qu’est-ce que le décibel?

Le décibel est une mesure d’intensité sonore. A partir de 120 décibels, on atteint le seuil de la douleur et le bruit peut avoir des conséquences irréversibles sur le corps.

Echelle du bruit

Echelle du bruit publiée par Consoglobe

Dans nos habitations, nous allons distinguer deux types de nuisances sonores:

Les différents types de bruits

Illustration de l’Ademe

  • Les bruits aériens: ils regroupent les bruits émis par une source qui n’a pas de contact avec la structure du bâtiment. Ils peuvent être extérieurs (provenant de la rue par exemple) ou intérieurs (conversation ou télévision).
  • Les bruits solidiens: Ils sont générés par un choc sur une paroi qui fait vibrer l’air. On distingue les bruits d’impact (bruits de pas ou chute d’objets) ou les bruits d’équipement ( robinetterie, chasse d’eau).

Il sera important de prendre en compte ces distinctions afin de déterminer la solution acoustique la plus appropriée.

Les 4 principes d’une bonne isolation acoustique

  • L’utilisation de matériaux denses, poreux et souples. Plus il y aura de masse plus l’isolation sera meilleure.
  • Veiller à une bonne étanchéité à l’air. si l’air passe, le son passe.
  • La désolidarisation des éléments afin d’empêcher que le bruit ne se propage par vibration dans une structure, plus elle est importante, plus on limite le bruit passant par les joints de fixation des panneaux.

isolation acoustique acoustix biofib

Dans cet exemple (solution panneaux Acoustix), la paroi d’isolation est complètement désolidarisée du mur.

  • La diversification des matériaux: l’association d’isolants souples, de panneaux rigides et de plaques de finitions apportant de la masse permet d’avoir une isolation importante dans toutes les bandes de fréquences sonores.

Les matériaux

Le bois

panneau fibre de bois

Grâce à sa structure alvéolaire constituée de cavités microscopiques, il permet d’enfermer les sons. Les panneaux de fibres de bois sont utilisés pour isoler les murs, les cloisons, les toits et les planchers.

Le liège

panneau de liège

Constitué de 95 % de gaz inerte, il est un absorbant acoustique efficace. Suivant son épaisseur et son mode de pose, il pourra absorber des fréquences (sons aigus, graves) différentes. En panneau pour isoler les chapes, murs, toitures et plafonds, ou en granulés, déversés entre les solives, pour isoler les planchers.

Le mélange chanvre-cellulose

Biofib ouate

Le Biofib ouate est un isolant à base de fibres naturelles de chanvre et de cellulose recyclée. Il est sous forme de panneaux semi-rigides de 45, 60 et 100 mm. Il permet l’isolation des murs, toitures et planchers.

Les panneaux Acoustix de Pan-terre

panneau acoustix

Ces panneaux, réalisés à partir de papiers recyclés et pailles de lin, sont dédiés spécifiquement à l’isolation phonique. ils ont une épaisseur de 16mm et peuvent être associés à différentes plaques de finition: plâtre, fibro-plâtre et osb/3 zero. La colle utilisée pour ces complexes est sans formaldéhyde.

100% issus du recyclage, 100% recyclables, et  fabriqués en Belgique.

La gamme propose également des accessoires qui permettent de résoudre efficacement les problèmes acoustiques. Selon la mise en oeuvre, les solutions Acoustix permettent de gagner de 24 à 58 décibels.

Ecobati Tournai à votre écoute

Tout cela peut sembler bien complexe, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec notre équipe qui pourra vous aiguiller au mieux vers la solution qui correspond à votre situation.

A très vite

Virginie